Article pour le bulletin municipal de Condat

L’Association Albert Monier participe à l’animation locale

www.albert.monier.fr et sur Facebook

Notre association, qui rassemble collectionneurs et admirateurs fidèles d’Albert Monier, a pour objet d’entretenir sa mémoire et de valoriser son œuvre photographique, lui l’originaire de Savignat de Chanterelle (Cantal) en 1915, et disparu en 1998. Ce photographe humaniste, qui a célébré l’Auvergne, a connu la célébrité dans la seconde moitié du XXème siècle grâce à ses posters et à ses cartes postales, deux innovations majeures dans le domaine de la photographie d’art. Le vingtième anniversaire de sa disparition, en 2018, donnera lieu à un certain nombre de manifestations, en particulier à Condat autour de pièces rares ou inédites, dons de particuliers notamment.
Elle dispose d’un espace d’exposition de ses oeuvres et de conservation de documents dans la Grand’ Rue, mis gracieusement à notre disposition par la mairie de Condat, ouvert au public gratuitement en été et sur rendez-vous tout au long de l’année. Une des salles porte désormais le nom de Jean-Louis Michalet, le créateur de l’Association, disparu subitement en juin dernier.
Elle est désormais présente sur internet et a des amis sur Facebook !
C’est ainsi que l’association a organisé en 2017 des conférences, des expositions et autres rencontres autour de l’œuvre d’Albert Monier en faisant appel à des experts et à des personnalités du monde des arts et des lettres liées à l’Auvergne, spécialement au Cézallier et à l’Artense. Dans le cadre des expositions temporaires de l’été, l’Espace de la Grand’Rue a accueilli «  Monier et Malon colporteurs d’images,  Regards croisés des deux photographes sur les gens du pays », précédé d’un débat le 21 juillet à l’occasion des 50 ans de photo de Christian Malon.

La rencontre autour de la photographie et de la littérature du 8 août dernier a vu la participation de Marie-Hélène Lafon, la romancière, Joël Fouilleron, universitaire historien, Jean-Jacques Bellet, conteur bien connu, et Marie-Claire Tournillac, une proche de la famille Pourrat. Ont été évoquées les amitiés entre Albert Monier, Henri Pourrat, Marie-Aimée Méraville et Pierre Moussarie. Inscrite dans le programme officiel des 40 ans du Parc des Volcans d’Auvergne, elle a attiré et ravi une soixantaine de personnes.
Cette activité s’inscrit également dans le cadre de partenariats avec d’autres associations : Les Amis de Marie-Aimée Méraville, l’Association départementale Georges Pompidou, qui gère le musée de Montboudif – où des photos d’Albert Monier sur l’ancien président ont été montrées au cours de l’été – et bien sûr le Parc des Volcans d’Auvergne qui nous a ouvert ses portes, à Montlosier, pour une exposition qui a attiré plus de 3000 personnes !
L’Association Albert Monier, vous le voyez, est active : elle est un lieu de rencontres et d’animations, dans un esprit de partenariat et de convivialité. Son projet est bien de mettre en lumière l’œuvre photographique d’Albert Monier, mais aussi de participer à l’animation culturelle de Condat et de ses environs et d’attirer les fervents de la photographie d’art.
C’est la raison pour laquelle elle reçoit le soutien du Conseil départemental du Cantal et du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Rejoignez-nous, vous contribuerez à nos ressources et passerez des moments enrichissants et amicaux !

Jean François SERRE
Président

Ajouter un commentaire